Obtenez l’ancienneté de l’indexation d’un site ou d’une page

L’ancienneté d’un nom de domaine ou d’une page est un critère très important pour le référencement.

Il est donc utile de connaître la date de première indexation de votre site (ou de votre page), car Google donne du crédit à cette dernière. Plus elle sera « vieille », plus votre page aura du poids. Cela peut aussi être très pertinent dans vos stratégies de rachat de nom de domaines (expirés ou non).
Afin de connaître la date de première indexation sur Google, il vous suffit d’utiliser le bookmarklet suivant :

javascript:(function(){window.open('http://www.google.com/search?tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A1%2F1%2F2000&q=site%3A'+encodeURIComponent(location.href))})();

Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien et changer la requête par celle de votre choix.

Exemple pour le site d’Apple :

ancienneté du site Apple

A savoir : pour Google, la première date d’indexation prise en compte débute au 31/01/2001. Aucun site n’a de date plus ancienne sur Google, même s’il existait déjà avant.

Vous pouvez aussi aller sur Wayback Machine pour découvrir les anciennes versions d’un site à une date donnée.

Check Also

Les 6 critères SEO les plus importants

Cela ne surprendra personne, le monde du référencement est un domaine en constante évolution et …

12 comments

  1. Merci pour l’astuce et le partage mais… Ça ne donne quasi que des infos erronées pour ma part. Mais attention je n’ai essayé que sur Google mobile. P-e qu’il donne dans ce cas les infos concernant ce seul index…. Ce qui veut dire que l’index mobile diffère du classique.

  2. @François : je n’ai pas testé sur les mobiles, je vais voir. De temps en temps, les résultats sont faussés, mais c’est tout de même assez rare. Pour les sites avec un minimum d’ancienneté, ça passe chez moi ;)

  3. Pas mal pour l’idée mais dans les pratiques ça bloque sur plusieurs points :

    – il faut aller à la dernière page pour trouver la date la plus ancienne (et quand on a des milliers de pages indéxées ça le fait pas …)
    – ça ne prend en compte que les pages indéxées car utilisation de la commande site: (donc pour les NDD expirés qui ont plus de pages indéxées c’est mort)
    – et surtout la date indiquée pour chaque page ne correspond pas à celle de l’indexation mais à la dernière MAJ de la page (contenu modifié …)

    Donc à creuser mais pas exploitable en l’état, tu penses pas ?

  4. Très pratique, ce bookmarklet, merci, je trouve pour ma part que le critère de date de première indexation est une bonne indication sur l’état de santé d’un site, un site sur le web depuis 5 ans et toujours bien placé dans les Serps
    c’est un bon indice SEO.

  5. Merci de l’astuce. Cependant, j’ai l’impression que Google affiche la dernière date d’indexation d’une page sur certains sites, non ?

  6. Salut,
    De mon côté les infos sont correctes, je ne connaissais pas cette technique, sympa à savoir surtout si on veut reprendre un NDD.

  7. Merci pour ce petit outil. J’espère que GG donne les bons résultats.

  8. parfait comme astuce , pour moi ça passe parfaitement , les résultats sont bien à jour ! Merci

  9. Je viens de tester et je suis du même avis qu’Antonin…

  10. Qu’est ce que cela fait si on décide de publier ses articles à des dates antérieurs à celle du jour? google indexe à quel date? le jour J ou celle qu’on a choisit?

  11. Je me demande si cette technique marche tout le temps, il me semble déjà avoir rencontré des contres exemples…

    De plus, je me demande aussi si Google ne « réinitialise » pas en quelque sorte le passif d’un NDD. En gros, il garderait forcément le lien (dur d’imaginer le contraire) mais qu’il n’accorde pas autant de poids à un lien qui a changé de propriétaire et a expiré une ou plusieurs fois entre temps… Mais bon, quelques tests devraient pouvoir donner des réponses ^^

  12. @Antonin : on peut clairement améliorer ça. A voir si on peut retravailler la commande pour arriver à quelque chose de plus fiable

    @rock : C’est la date de premier passage de Google. Anti dater ne servira à rien

    @Nyini : en effet, ça ne marche pas toujours. Mais c’est mieux que rien ;)
    Après la remise à zéro existe certainement …