La balise author aura de plus en plus d’importance

Sans entrer dans le débat entre le web anonyme et le « flicage » des auteurs, je vous propose un petit retour sur la dernière vidéo de Matt Cutts, où ce dernier déroule le tapis rouge à la balise « author ».

Mike Wilton pose la question suivante : Google va-t-il continuer à donner encore plus de poids à la balise rel= »author », sur des pages génériques qui ne sont pas des news ou des articles, comme la page « à propos » ou l’accueil d’un site ?

La première réponse de Matt est « oui ». Il aime l’idée de passer à un web « plus riche » dont le contenu qui ne sera plus anonyme, et qui sera donc associé à son auteur.

Il avance aussi que le public aime savoir que tel contenu a été publié par tel auteur (oui j’extrapole un peu). Si l’auteur est reconnu, cela augmentera le pagerank et le poids du contenu publié.

Selon lui, cela permet aussi de lutter contre le spam car il serait difficile de passer au travers des mailles du filet. Si je ne m’abuse, c’est déjà le cas non ?

Au final, on a désormais la confirmation qu’il sera primordial de relier un auteur (qui a un bon author rank) à un contenu de qualité, même sur des pages statiques qui ne sont ni des news ni des articles. Mon avis est que ce sera d’autant plus vrai sur des requêtes concurrentielles.

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12 comments

  1. Hello,

    C’est aussi une bonne chose pour améliorer la qualité des résultats. Si dans un futur proche beaucoup de personnes sont identifiées à leurs contenus en ligne, alors elles se doivent de le soigner…
    Ça serait logique de la part de la SQT :)

  2. Et accessoirement, cela incite encore un peu plus l’utilisation de Google +.

  3. Bonjour,

    Je pense que cette orientation tend vers plus de pertinence en associant un contenu à un auteur. Un levier d’identification associé à une notation et c’est aussi un moyen de relancer l’outil Google Plus qui devient ainsi incontournable pour opérer dans les résultats de recherche Google.

  4. Il faut voir l’authorship comme une révolution culturelle chez GG. En gros la qualité d’écriture prime sur la technique et ses étalons tels le PR ou le nombre de BL.
    Un peu d’artistique dans ce monde modélisé, c’est un peu de ciel bleu…

  5. A quand un vrai affichage des contenus enrichis ??? Par exemple, pour les E-commerce, afficher en résultat les photos des produits avec tout le reste !

    Pour la balise author, son importance a déjà été admise je crois, mais certes, il semble que ce soit de plus en plus important !

  6. Google semble vouloir ressortir son brevet Agent Rank du placard, c’est vrai que maintenant la situation est bien plus propice qu’il y a quelques années, surtout depuis Google+. Mais j’attends de voir comment Google va vraiment s’y prendre…

  7. Je ne sais pas si c’est vraiment ce que souhaite le public, mais c’est sur que c’est une tendance.
    Ca favorise l’utilisation de Google+ donc ils feront tout pour mettre l’accent dessus.
    Mais derrière je ne comprends pas trop cette histoire de spam… En quoi cela va aider à lutter ? On voit déjà des faux profils à gogo sur des thématiques concurrentielles….

  8. Oui enfin la balise author n’empêchera pas d’avantage le spam, c’est pas compliqué de se créer une fausse identité pour publier.

  9. Merci pour l’info ! C’est bon à savoir pour le rel author

  10. Depuis le lancement de cette balise, il est clair et évident que le but in fine est de lutter contre le spam en déterminant quels profils d’auteurs sont plus crédibles que d’autres, la fameuse recherche sociale. Certains n’y croyaient pas au début, mais cela arrive, l’impact de la balise author (comme publisher au passage) va être un critère pour se placer. A vos profils google +, il va falloir se créer un réseau ! ;-)

  11. C’est clair que ça va devenir important sur Google, notamment pour la visibilité, mais les manières de détourner cet aspect ne manquent pas pour l’instant. Voyons ce que Google nous proposera comme solution !

  12. Même si cette balise va prendre du poids, je pense qu’il est aussi question de stratégie. En seo, il ne suffit pas seulement de compter sur une seule méthode, de même qu’il faut bien tout formuler pour être bien perçu par googlebot…

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