Google sème la pagaille

Vous l’avez certainement remarqué, il n’y a pas eu d’article sur Alsaseo depuis plus de deux mois. Je vous prie de m’en excuser, mais ce furent deux mois très chargés ! Outre pas mal de projets personnels qui se sont concrétisés (maison et mariage) et des vacances bien méritées (si si, je vous l’assure), j’ai eu pas mal de travail suite aux caprices de Google.

En effet, le Zoo Google est passé par là, et il nous a amené de nouveaux amis. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé ces dernières semaines.

 

 

MAJ soit disant structurelle du filtre PANDA : PANDA 20Panda 20

Le filtre Panda, luttant contre les sites de mauvaises qualité a été mis à jour pour la dernière fois le 27 septembre 2012. Selon Matt Cutts, il s’agirait de la troisième révision du filtre, soit une mise à jour structurelle, et non un simple rafraichissement des données. Mais au final, rien d’extraordinaire à signaler, très peu de sites touchés (0.5% de sites français). Comme toujours, ce dernier vise les sites de mauvaise qualité. Pas de nouvelles consignes hors du commun à appliquer, continuez à viser le qualitatif ;)

A retenir : deuxième grosse mise à jour structurelle (sans compter la première version). Peu de mouvements à signaler.

Le petit nouveau : EMD

Je n’arrête pas de le répéter depuis des années à mes étudiants, aux clients et même sur mes blogs : n’abusez pas avec votre nom de domaine. Et bien maintenant, c’est du concret depuis le 28 septembre 2012 ! Suite aux nombreux abus dans le choix de vos noms de domaines, Google a sorti son filtre anti « Exact match ». Je ne vais pas en faire l’analyse, elle a très bien été faite sur le blog Axe Net. Désormais, ne venez plus râler si votre site perd en classement, ou si votre seo ne décolle pas après avoir choisi un NDD Spammy. Il n’y a pas forcément de pénalisation, mais le boost précédemment accordé disparait.

A retenir : Privilégiez les ndd de type « branding ». Les tirets (-) sont une alerte de NDD spammy. Évitez les NDD à rallonge bourrés de mots clés.

Google Penguin 3Penguin 3 : pas la mise à jour attendue

Google nous annonçait depuis quelques temps une grosse MAJ de Penguin visant à régler ses failles et réparer les injustices de certains sites passant au travers des mailles du filet. Et bien le 05 octobre 2012, Mister Cutts nous a apporté un petit rafraichissement des données du mancho , et rien d’autre. Pas de quoi s’affoler donc, et toujours de grosses incohérences sur des sites toujours positionnés, et surtout spammy à mort.

A retenir : Pas de refonte du filtre, mais juste un rafraîchissement des données.

 

Mise à jour de GooPLa : Google Page Layout 2

La dernière mise à jour en date (09/10/2012) est la plus étonnante, car son impact semble démesuré. Le filtre pénalisant l’insertion trop « poussée » de publicités au dessus de la ligne de flottaison, Google Page Layout, est passé en version 2. Les mouvements auraient pu être assez faibles, mais pourtant, c’est la date du 09 octobre 2012 qui aura amené le plus de mouvements dans les SERPS pour ces deux derniers mois. Et c’est pourquoi pas mal de référenceurs se demandent s’il n’y a pas ici une autre MAJ qui s’est intégrée à GooPLa2. Faites tout de même attention si vos publicités sont trop intrusives en haut de page. A suivre de près …

A retenir : Une mise  à jour certainement démesurée. Les publicités toujours en ligne de mire de GG (qui ne donne pas toujours les mêmes conseils si l’on utilise Adsense …)

Le petit dernier qui sème la zizanie : Disavow links

Ce n’est pas une MAJ à proprement parler, mais plutôt l’apparition d’un nouvel outil qui fait pas mal de bruit dans la sphère SEO : plusieurs mois après Bing, Google lance son outil permettant de « renier » certains liens pointant vers votre site, vous permettant de lutter contre le NSEO ou pour supprimer des liens de mauvaise qualité (mis en place par un ancien prestataire SEO peu scrupuleux, il va sans dire …). Tout cela dans le but de faire remonter des sites pénalisés.

L’article officiel sur le blog Google —– Le lien vers l’outil

Certains diront que Google nous utilise afin de travailler à sa place, d’autres que de bons sites vont en faire les frais, ou bien que l’on va pouvoir spammer à tort et à travers sans faire attention aux conséquences. Chacun aura certainement raison. Mais tout le monde râlait avant que cet outil n’existait pas. Faut savoir non ?

Personnellement, je trouve qu’il y a du bon et du moins bon. Je connais personnellement certains sites très clean, qui malgré toute la bonne volonté, n’arrivent pas à se sortir de leur pénalité. Alors oui, cet outil va clairement être utile dans ces cas là. Maintenant, là ou j’ai un peu plus peur, c’est dans le cas des abus. Un webmaster qui ne veut pas s’embêter va tout simplement dénigrer tous les liens pointant vers lui, que ce soient des pages qualitatives ou pas… Google assure qu’il y aura des check manuels, mais on connaît tous les beaux discours et la réalité …

Bref, l’outil est là, il va falloir faire avec, abus ou pas. Je compte l’utiliser dans certains cas, mais surtout pas en abuser, son utilité devenant caduque. De plus, l’outil ne sera pas forcément une solution miracle contre les déclassements…

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6 comments

  1. Oui ca fait un petit moment que GG a rendu notre vie moins répétitive on va dire, y’a moins de routine. Il met du piquant dans nos WE en nous annonçant les MAJ le vendredi en fin de soirée … bref …. du bonheur!

  2. Le nombre de sujet fleurit en ce moment avec les nouveautés de Google…

    L’outil de Google qui permet de désavouer les liens montre que Google a du mal. Ça va les aider a détecter les mauvais sites. En gros on balance les autres….

  3. Merci pour ce récapitulatif. De tout cela, qu’en est-il pour Adsense?
    Le filtre EMD est une façon d’interdire les l’usage des mots clés. A moins
    que vous ayez une CB pour GG. :)

  4. @Philippe : La petite mention pour Adsense concerne le nombre de publicité et leur placement. L’aide Adsense contredit clairement les directement Quality de Google …

  5. C’est sur que GG nous mène la vie dure en ce moment ! Je partage ton point de vue sur disavow links : il existe et s’il faut l’utiliser maintenant, c’est avec mesure.

  6. De toute manière les directives Google sont souvent contradictoire. L’exemple flagrant qui me fait rire :
    Il est autorisé de faire des annonces « adultes » sur adwords
    Il est interdit de diffuser les adsenses sur un site adulte
    Donc très peu d’importance en dehors de Google. Pour les EMD à voir avec le temps je dirais, mais c’est sûr que les ndd à rallonge vont être dans le colimateur

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