Indexation de votre site sous 24 H. Comment faire ?

Il existe depuis quelques temps un nouveau moyen pour proposer à Google l’indexation de vos urls, qu’elles viennent d’être créées ou mises à jour.

Il faut se connecter aux Webmaster Tools (GWT), et demander à Google de crawler (d’explorer) la page voulue. Cela va accélérer l’indexation de votre page en « forçant » Google à passer dessus.

Si l’exploration se passe bien, vous aurez alors une option qui s’activera pour proposer cette page à l’indexation.

Google devrait passer sur la page sous 24 H (source officielle) et l’indexer si elle respecte les consignes demandées (contenu conséquent de qualité, non dupliqué ni caché, …).

Mais il n’y a aucune garantie d’indexation, et bien entendu, Google continuera d’utiliser le système normal d’indexation (via les backlinks, les liens internes, le sitemap, etc.).

Cette nouvelle fonction peut être très utile pour un tout nouveau site, ou si vous avez ajouté de nouvelles pages importantes sur votre site, et que vous en souhaitez une indexation rapide. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des pages qui ont été mises à jour.

Comment utiliser webmaster tools pour proposer une URL ?

Dans les GWT, rendez-vous dans l’onglet « Etat de santé » puis « Explorer comme Google ». (Edit du 09/07/12)

Forcer indexation Google

Une raison pour ne pas abuser de cet outil : vous êtes limité à 500 explorations par semaine (et donc 500 indexations de pages) et 10 demandes d’indexation d’URL et pages référencées par le biais de liens par mois.
Le quota restant est précisé sur la page « Analyser comme Googlebot« .

Vous pouvez alors définir exactement l’URL à explorer :

Google vous liste les dernières demandes d’exploration.
Sur la droite, vous avez le statut d’indexation de l’url associée :

Une fois l’url explorée, il faut donc cliquer sur le bouton « Envoyer pour indexation ».
Cela vous ouvre une fenêtre sur laquelle vous pouvez choisir de n’envoyer pour indexation que la page en question ou cette page ainsi que toutes les urls liées via cette dernière :

Une autre possibilité, sans passer par webmaster tools, reste le formulaire de base.

J’insiste sur le fait que si votre site est déjà indexé, utiliser ces outils n’est pas du tout une obligation mais juste une aide pour aller un peu plus vite.

Source : Blog Google

Check Also

Les 6 critères SEO les plus importants

Cela ne surprendra personne, le monde du référencement est un domaine en constante évolution et …

One comment

  1. C’est déjà bien d’avoir la possibilité de demander à Google de venir sur le site pour l’indexer. Quand ça prends du temps, ça peut être assez embêtant !