Link Hunter : le nouveau backlink checker

Le netlinking est un des piliers du référencement. Vous ne le saviez pas ? Il va falloir prendre des cours de rattrapage dans ce cas … Dans tous les cas, il est rageant pour un référenceur de passer des heures à négocier un backlink, qui pourrait être supprimé la semaine d’après par un webmaster peu scrupuleux (et il y en a une flopée). C’est qu’intervient l’outil totalement gratuit développé par MKH, j’ai nommé, LINK HUNTER.

 

La guerre des link checker

Link Hunter n’invente pas le fil à couper le beurre. En effet, il existe de nombreux outils du même acabit, ayant les mêmes fonctionnalités, qui se font la guéguerre. On pense notamment à Linkody, dont j’ai moi même vanté les mérites, mais qui est passé en mode payant il y a peu. J’ai donc décidé de me coder mon propre link checker, en partant d’une base trouvée sur Code Canyon. Au fil du développement, je me suis dis que d’autres référenceurs, ne sachant pas forcément développer, ou n’en ayant pas le temps, seraient bien contents d’avoir un tel script. C’est pourquoi j’ai modifié mon plan en déclarant moi aussi la guerre aux autres link checker.

La chasse aux liens, un concept qui s’imposait

Je ne vous cache pas que j’ai galéré à trouver un nom de domaine disponible pouvant convenir au script. C’est Netlinker (d’autres ont participé) qui m’aura donné la piste la plus proche, et je le remercie pour cela. Link Hunter, autrement « Chasseur de liens », sonnait bien. Et mon esprit s’est vite baladé pour trouver de belles idées d’intégration. Certains retiendront la fameuse Sarah Beretta, d’autres les citations mythiques (le bon chasseur et le mauvais chasseur), etc … mais je me suis amusé dans la conception du thème graphique, et c’est bien la première fois !

Si vous ne savez pas d’où vient la citation mythique, je vous invite à bien visionner cette vidéo. C’est carrément inratable ! Pour les autres, c’est toujours aussi bon !

Bon, tu accouches ?

Oui, oui, j’y arrive. L’objectif de link Hunter est donc de détecter si un lien que VOUS spécifiez (nous ne sommes pas là dans un système à la MajesticSeo ou Ahrefs, mais bien dans le cadre de vérification de liens que vous avez vous-même proposés). Bien entendu, l’objectif ici étant d’automatiser cette vérification, ce qui est le cas sur Link Hunter via des crons lancées durant la nuit. Mais ce n’est pas tout ! Le but étant de regrouper un maximum d’informations au même endroit, voici le détails des fonctionnalités qui pourraient vous intéresser :

  • Service 100% gratuit
  • Ajouts et modifications illimités de sites
  • Ajouts et modifications illimités de backlinks
  • Check automatique des backlinks chaque nuit
  • Check manuel possible (par site entier OU backlink par backlink)
  • Check Dofollow/Nofollow du backlink
  • Check du pagerank de la page distante
  • Check l’ancre du lien sur la page distante
  • Check la cible du lien sur la page distante
  • Possibilité d’ajouter un commentaire
  • Possibilité de définir un type de lien
  • Statistiques

Un service en cours d’amélioration

Vous l’aurez compris, Link Hunter propose déjà pas mal de fonctionnalités. D’autres sont en cours de développement, les plus importantes et plus urgentes étant le check du cache de la page distante, de son statut serveur (301,302, 404 etc) et l’envoi d’emails lors du changement de status du lien. Et surtout, de vous proposer un tutoriel (qui devrait arriver rapidement). Vous pouvez voir le récapitulatif des fonctionnalités en place et en développement sur la page spécifique du site Link Hunter. Vous pouvez aussi suivre le twitter crée spéciquement pour l’outil : Twitter Link Hunter.

Quelques statistiques

En moins de trois semaines, vous êtes déjà quelques-uns à utiliser ce service. Il y a plus de 130 utilisateurs, 215 sites inscrits et 495 liens suivis. C’est pas mal pour un début, surtout que je ne vise que le public francophone pour l’instant. J’espère continuer sur cette lancée, et si vous n’êtes pas inscrit, je vous invite à le faire gratuitement via la page d’inscription à Link Hunter.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions, pour proposer des améliorations, mais aussi pour donner votre avis, que ce soient des critiques ou des messages plus sympathiques ^^

Check Also

Les 6 critères SEO les plus importants

Cela ne surprendra personne, le monde du référencement est un domaine en constante évolution et …

15 comments

  1. J’y ai inscrit mon site et une cinquantaine de liens à suivre, ça à l’air sympa comme outil.
    A voir sur le long terme, mais c’est intéressant en tout cas, merci.

  2. Je crois que je vais me laisser tenter par Link Hunter (il pète grave ce nom!) car depuis que Linkody est payant (en même temps c’était trop beau qu’il reste gratuit trop longtemps), c’est la misère! Bravo pour la création de cet outil :-)

  3. Bonjour,
    Etant dans la partie et ayant lu dans le détail cet article, je suis très intéressé à l’idée de voir ce que la bête à dans le ventre. Je suis très friand de découvertes de nouveaux outils gratuits, celui-là à l’air complet et performant, il est temps que je le teste ;-)

  4. Je viens de tomber sur cet article. L’outil a l’air vraiment intéressant mais pour ma part il ne trouve aucun lien pour mon blog alors que Ahref en trouve 226 sur 10 domaines référents …

    :(

  5. @Cédric : le but n’est pas de trouver des backlinks, mais de vérifier si vos backlinks que vous connaissez sont toujours en ligne.

  6. Merci, je comptais me développer mon propre outil également afin de checker mes propres backlinks.

    Je vais tester ta solution au plus vite

  7. J’utilisais Linkody, et dorénavant j’utilise Link Hunter !
    Il y a déjà une bonne base, je suis impatient de la suite si suite il y a ;)

    Petite suggestion : agrandir la zone ou il y a le tableau récapitulatif (étendre à 100% ?), pour une meilleure lisibilité.

  8. Bonjour,
    merci pour le site, il est excellent.
    Je l’utilise pour mon annuaire et le site fait très bien son boulot.
    Je tourne avec une cinquantaine de liens, en moyenne.

  9. Bonjour,
    Je vais essayer de ce pas cet outil qui m’a l’air prometteur. En tout cas merci pour le partage de cet outil que je conserve dès à présent dans mes favoris. Bonne continuation

  10. J’adore le slogan, puis cet outil rentre dans le top des outils pour référencement, toujours à l’affût de liens vivant ou mort, et de son PR, j’adhère.
    Bon boulot !

  11. Ah, c’est intéressant ça, de pouvoir vérifier qu’on ne se fait pas entuber avec un lien qui disparait…

  12. Ha un très bon outil a testé tout de même avant de dire qu’il est bon. C’est bien que de nouveaux projets voies le jour ça permet d’obliger les autres à faire évoluer leurs fonctions et pour certains leurs interfaces.
    Bravo pour le dev !

  13. Pour un début, c’est quand même une belle perf’ de Link Hunter : 495 liens suivis et sans doute plus au jour d’aujourd’hui. Espérons que ça continue ainsi. Bon courage !

  14. Bonjour,

    Effectivement, c’est très important de savoir les liens qui sont encore valables qui pointent vers notre site.
    Excellent outil, merci.

    Alexandre

  15. Très bon outil de vérification de liens (ce qui devient absolument obligatoire aujourd’hui…)
    D’autres outils font également ça (j’utilise ca dans mynextseo pour ma part)